Inspirations
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         Viniyoga

Le Viniyoga est une méthode pédagogique très respectueuse de la Tradition qui a été développée et enseignée par Shri Krishnamacharya à Madras, en Inde.
Il était convaincu que le yoga pouvait être enseigné à tout le monde, mais en l’adaptant à chacun, à sa culture, à son histoire personnelle et à sa constitution physique.
Avec son fils TKV Desikachar et ses premiers élèves (BKS Iyengar, Pattabhi Jois…), il a formé de nombreuses personnes en Occident qui, à leur tour, enseignent le Viniyoga aujourd’hui.
Il s’agit d’une approche plutôt individuelle professeur-élève, mais qui s’adapte aussi aux pratiques en groupe, et avec une vision globale de la personne et de son contexte.

Ces points sont communs au travail d’un masseur-kinésithérapeute DE.

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     Gymnastique

       Holistique

La Gymnastique Holistique est issue du travail corporel introduit en France, dans les années 30, par le Dr Ehrenfried, professeur de gymnastique, médecin et kinésithérapeute.
C'est un travail somatique éducatif, thérapeutique et préventif adressé à l’être humain dans sa globalité.
Les mouvements proposés en cours, inhabituels et plus ou moins complexes, ne sont pas montrés, mais expliqués d’une manière très précise pour que la personne les élabore selon ses possibilités

et à sa façon
Toujours dans le respect de la physiologie articulaire et musculaire, elle permet de travailler en sécurité, de soulager des douleurs, de mieux s’oxygéner, d’améliorer la proprioception et la posture, de stimuler la créativité et d’entretenir chaque système de notre organisme.

On devient l’acteur principal de sa santé par le mouvement!

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Yoga Prénatal

La pratique d’une activité physique régulière à partir du troisième mois de grossesse est conseillée dans l’absence de contre-indications médicales et si la future maman le souhaite.

Les asanas, le pranayama, la méditation et la détente du Yoga s’adaptent aux changements expérimentés par la femme enceinte.

Le Yoga Prénatal:

- Soulage les tensions musculaires et améliore la posture

- Apporte calme et sérénité à la future maman

- Aide à contrôler le poids 

- Prépare à l’effort intense de l’accouchement

et le post-partum

- Augmente la circulation sanguine et lymphatique

- Équilibre le système nerveux

- Libère des endorphines

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Yoga Postnatal

Le Yoga après l’accouchement est plus centré sur la femme que le Yoga Prénatal, qui est très orienté à faire la place au bébé et à préparer à l’accouchement.

Depuis le post-partum immédiat, on peut profiter des effets du Yoga. Les asanas doux et restauratifs des premières semaines évolueront vers un Yoga plus « intense ».

Le Yoga Postnatal :

soulage les douleurs et les maux classiques du postpartum

 - aide à la récupération de la femme

- soutien l’adaptation de la maman aux changements

- favorise les relations positives entre maman et bébé

Il est primordial d’avoir l’accord de votre médecin et de votre masseur-kinésithérapeute spécialiste en rééducation périnéale avant de débuter les cours. Mais surtout, n’oubliez pas d’écouter votre instinct et vos sensations ; votre corps est sage !

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Gym Hypopressive

Le principe est de combiner travail respiratoire et postural : on utilise l’apnée expiratoire en maintenant des postures spécifiques; la contraction des muscles abdominaux transverses provoque la "rentrée du ventre". On renforce la sangle abdominale tout en préservant le périnée et en lui permettant de travailler pour entretenir sa tonicité.

Parfaitement adaptée aux femmes venant d’accoucher, elle convient à toute personne souhaitant entretenir sa santé, améliorer sa posture et sa condition physique.

 

Effets de la gym hypopressive:

- diminution de la taille 

- prévention des problèmes du périnée en postpartum

- régulation des paramètres respiratoires

- prévention de l’apparition d’hernies 

- prévention de l’incontinence urinaire

- diminution des œdèmes 

- amélioration de la fonction sexuelle

- diminution les lésions osseuses et musculaires

- tonification de la sangle abdominale 

- amélioration des performances sportives